top of page

Acerca de

900px-Light_green_check.svg.png

Campagne Le Dernier Baril: Total n'a qu'à bien se tenir

​

Samedi 23 octobre, nous avons parcouru la ville afin de mettre les agences BNP Paribas face aux actes que cette grande banque française finance et rappeler qu'elle est partie intégrante du problème que pose Total. Nous avons également organisé une action visuelle et spectaculaire de sensibilisation devant l'Opéra de Lyon pour dévoiler l'emprise de Total et sa "fondation" sur les institutions culturelles.

 

Recevoir des financements provenant de projets destructeurs pour les écosystèmes, accepter le soutien économique d'une industrie pétrolière extractiviste nous menant à notre perte est criminel. D'autant plus quand on connaît les problèmes humanitaires que posent les nouveaux projets de Total en Ouganda et en Tanzanie (apprenez en plus ici )

 

Cette action était le début d'une trilogie qui a pour but de clamer haut et fort notre résistance face à Total, ses projets meurtriers et écocidaires, et l'avenir horrifiant que l'entreprise nous prépare. Nous comptons bien asssumer nos revendications d'un arrêt total des investissements dans les énergies fossiles, comme la Banque Postale s'est engagée à le faire d'ici 2030, et d'une interdiction de prospection et d'exploitation de nouveaux projets d'extraction d'énergies fossiles.

​

Vous pouvez retrouver notre argumentaire complet ainsi que le texte de la déclamation qui a eu lieu devant l'Opéra samedi sur ce site

Chapitre 1 : PÉTROLE CRA$H

ChAPITRE 2 : FUNESTES FOSSILES

900px-Light_green_check.svg.png

Samedi 20 novembre 2021, plus de 80 militant.es se sont attaqué-es aux stations services de TOTAL. Cette action lyonnaise répondait à un appel international : CollapseTotal.

​

Total Energies est le plus gros pollueur de France, il viole en permanence les droits humains. Il ment, détruit, manipule, exproprie...

Face à cela, nous agissons, nous n'avons pas le choix. Nous devons faire s'effondrer Total pour éviter un effondrement TOTAL.

​

L'action a consisté à décorer 2 stations, arrêter leur fonctionnement et mettre à mal l'image de TotalEnergies ; puis à immobiliser la station avec des chaînes, des cadenas et un bétonnage de l'accès aux cuves d'essence.

Capture d’écran 2021-12-21 145130.png
900px-Light_green_check.svg.png

Blocage du terminal pétrolier du port de Lyon

Ce vendredi 17 décembre, 250 militant.e.s ont cherché à bloquer le terminal pétrolier du port Edouard Herriot. Ce terminal appartient à Entrepôt Pétrolier de Lyon, une filiale de Total, Esso et Petroplus. Cette première tentative à XR France de blocage direct d'un maillon essentiel de la chaîne d'approvisionnement de Total inaugure une nouvelle ère d'actions bloquantes contre cette industrie écocidaire et mortifère !

Malgré un dispositif de répression encore jamais vu contre XR Lyon, 80 militant•e•s ont réussi à s'introduire dans l'enceinte du port et ont bloqué, pendant l'heure de pointe des files entières de camions citernes, les empêchant de s'approvisionner.

Malheureusement, l'autre partie des militant•e•s est bloquée par les FDO qui patrouillent autour du port et qui n'hésitent pas à mépriser, insulter et violenter des rebelles qui croisent leur chemin.

Finalement, une quinzaine de fourgons de CRS débarquent sur le site. Les forces de l'ordre délogent et emmènent un maximum de bloqueureuses en garde à vue. A cela s'ajoute des contrôles d'identité massifs pour les militant•e•s à l'intérieur et à l'extérieur du site. Ces choix complètement arbitraires ont clairement pour but de nous intimider.

Le message est clair : alors que le monde entier alerte sur la responsabilité des énergies fossiles dans le réchauffement climatique et l'extinction du vivant, l'Etat veut à tout prix nous empêcher de bloquer le pétrole qui les rempli de milliards. Veulent-ils étouffer le fait qu'ils soutiennent des coups d'Etat en Birmanie, des expropriations illégales en Ouganda, des projets écocidaires en Tanzanie ?

Ce n'est pas les 35 GAV et la centaine de contrôles d'identité qui vont nous intimider.

Nous ne sommes pas violent•es, ou inconscient•es, à l’inverse de Macron, son gouvernement et Patrick Pouyanné qui détruisent, violent et annihilent.
Ce sont eux les responsables qui devraient passer en justice.

Rebellez-vous, rejoignez-nous. ✊ Amour et Rage. 💚

ChAPITRE 3 : LE VRAI PRIX DU PÉTROLE

bottom of page